Profil de ISMAËL ISAAC

ISMAËL ISAAC

Artiste Publié le, Dimanche 19 Octobre 2014

Biographie

Ismo, Le Gangaba de Treich…
Ismaël Isaac, affectueusement appelé "Ismo", est l`une des fiertés du reggae ivoirien et africain. Son inspiration n`à d`égal que le tempo de sa voix.
Ismaël Isaac est un artiste à la fois militant et très discret. En effet, Ismaël est l`un des tout premiers chanteurs africains à dénoncer les fléaux actuels comme le terrorisme, les guerres fratricides, l`apartheid.
Ismaël Isaac, Kaba Diakité Issiaka à l’état civil, est né à Abidjan en 1966. Ses parents viennent de Ponodougou, sous-préfecture de Boundiali. Ils s`installent à Treichville, un quartier choc d`Abidjan. Mais à Treichville, les campagnes de vaccination ne sont pas encore de mode et à l`âge de deux ans, leur fils aîné Issiaka est terrassé par la polio.
C`est la fin des années 70. Issiaka écoute le funk et rêve de smurfer comme les kids américains qu`il voit à la télé. Mais son handicap l’en empêche. Et en 1981 à la mort de Bob Marley, Ismael Isaac decouvre le reggae que les aînés écoutaient de plus en plus.
Un soir à l`émission télévisée "première Chance" de Roger Fulgence Kassy sur la Radio Télévision Ivoirienne, la Côte d`Ivoire découvre Alpha Blondy. Il chante en dioula. Pour Issiaka, la voie est tracée. Il se choisit un nom d`artiste, Ismaël Isaac, et fait le siège de la télévision ivoirienne. Il se faufile sur le plateau de "Première Chance", mais personne ne veut l`écouter. Un jour, alors que les musiciens sont partis déjeuner. Georges Kouakou, clavier et arrangeur de l`orchestre de la Radio Télévision Ivoirienne, voit Ismaël dans un coin de la salle qui lui dit "Moi aussi je veux chanter!". Georges l’coute et est tout de suite conquis. Il amène son protégé voir Roger Fulgence Kassy qui décide sur le champ de le programmer à "Première Chance".
Ismaël se consacre à sa carrière. Il travaille le chant avec les frères Keita, Hassan et Ousseine deux jumeaux du quartier, il a trouvé un producteur. Peu après, Ousseine Keita meurt d`une tuberculose mal soignée, et Ismaël veut tout arrêter. Il enregistrera par la suite "Rahman"(90), son premier CD. Le succès de "Rahman" le fera connaitre jusqu`en métropole où il signe pour Island Records. Après le décès de son producteur, Ismaël Isaac quitte Polygram pour Abidjan.
Pour "Treich Feeling " en (97), Ismaël Isaac signe chez Dominique Misslin et confie la plupart des arrangements à Georges Kouakou. En l`an 2000, Ismaël Isaac sort "Black System".

14 ans après, Ismaël Isaac signe « Je reste », produit par Canta Productions. De sa voix candide, Ismaël énonce les enseignements que lui dicte la vie. Le tout dans des teintes de noblesse et d`humilité qui ont toujours été les siennes, avec sa foi profonde dans les valeurs d`humanité : les paroles d`un homme debout que rien ne peut abattre.

Discographie

Sur les reseaux sociaux

Photos

Commentaires

Edito

Back to roots
Retourner aux sources pour mieux appréhender le futur avec de bonnes dispositions. Que serait la...
Lire l'edito

Top photo

Reggae Party

Agenda

6 Editions des 24h Reggae

Samedi 08 Décembre 2018
La 6 Editions des 24h Reggae d'Abidjan...

Parker Place Rendez vous de Décembre

Jeudi 06 Décembre 2018
Le programme des soirées au parker...

Désormais au "Jah Live" Bassam #soundSystem

Dimanche 21 Octobre 2018
L'ARAACI production présente sound...

Sortie single "Aimaan Raad & Lion Head "

Vendredi 19 Octobre 2018
En exclusivité le brand new single...
Plus d'agenda

Sondage

Reggae Music Awards 225




Nombre de votes:1