Première Edition 225 Reggae Music Awards: Alpha Blondy, caution morale pour les RMA

Publié le, Mardi 19 Mars 2019
En témoignant de sa présence à la cérémonie de récompense des (trophées) 225 Reggae Music Awards (RMA) au Casino Barrière l’Eléphant du Sofitel Hôtel Ivoire, le 9 mars 2018, la star du Reggae, Alpha Blondy donnait ainsi aux RMA une caution morale, à n’en point douter.
 
Chose inespérée même si, lorsqu’il réceptionnait son courrier d’invitation au Peace Unity Center [son Centre Commercial] situé au cœur de la Riviera 2, à Cocody, Alpha Blondy confiait : « J’y serai », encourageant l’initiative des 225 RMA.
 
Ce prix est porté par Didier Assoumou, journaliste à Abidjan.Net [où il a initié le Canari du Web qui connait un succès] et promoteur du site Reggae2babi, ‘’Premier portail du Reggae en Côte d’Ivoire’’.
 
Si les graines des 225 RMA ont pu être plantées avec succès vu l’enthousiasme que suscite le prix auprès de la cible – les artistes qui se voient honorés – et les partenaires qui frappent à la porte, ce ne fut pas sans grandes difficultés. Sans oublier les règles du jeu (règlement) qui ont démotivé au début certains artistes nominés. Confronté au défi de la réussite de l’événement qui connaissant dans l’ombre des balbutiements, beaucoup ne croyait plus aux RMA.
 
Aucune organisation n’étant parfaite, le promoteur Didier Assoumou dit en tirer les leçons de la première édition et entend concilier autour des RMA la cible qu’il vise.
 
Blondy, la main sur le cœur
 
Sa présence aux RMA a surpris plus d’un. Taillés de verre, les trophées des RMA étaient là. Alpha Blondy également. Tous les trophées ont eu preneurs. Les RMA ont honoré Alpha Blondy d’un prix spécial du jury pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution au rayonnement du reggae dans le monde.
Coiffé du titre de Meilleur album Reggae africain de l’année aux Victoires du Reggae 2019 en France avec l’album « Human Race », Alpha Blondy a dédié son prix spécial reçu aux RMA aux Ivoiriens. « Ce prix revient, a dit  le récipiendaire, à tous les Ivoiriens qui ont contribué à la réalisation de ma carrière ».
 
Aujourd’hui star mondiale sa reggae, sa carrière, a-t-il confié, n’a pas été de tout temps facile. D’où ses encouragement à la génération actuelle du reggae ivoirien qui porte haut le flambeau. « Merci à toutes ses personnes de l’ombre qui m’ont accompagné tout au long de cette carrière qui n’a pas été de tout temps facile, a traduit Alpha Blondy. Merci enfin à toute la génération actuelle du reggae ivoirien qui porte haut le flambeau ».
 
Au RMA, Alpha Blondy s’est dit touché par les actions sociales de l’Ong N’klo Bakan [J’aime les enfants] en faveur des enfants démunis dont la responsable est Géneviève Marie Dagry, promotrice de 24 Heures Reggae Festival. « Je voudrais m’arrêter un moment pour dire merci à Dagry Géneviève. J’ai été ému par la vidéo projeté sur ses actions », a souligné Alpha Blondy qui, en guise de contribution aux actions de ladite organisation, a acheté au prix d’un million de Franc Cfa le CD de soutien ‘’Rasta Children’’ produit l’Ong qui aide les démunis et déscolarisés [nés de parents rasta].
 
Arrangé par Abous Bass, anciennement bassiste de Alpha Blondy, ‘’Rasta Children’’ est composé de dix titres avec la participation des artistes Kajeem, Abou Bass, Dady et Gune Devine, Good Vibe, Nash, Queen Adjoba, Sun Shine, Amy Bamba (ex-choriste de Alpha Blondy) et Odia.
 
KS

Commentaires

Edito

Back to roots
Retourner aux sources pour mieux appréhender le futur avec de bonnes dispositions. Que serait la...
Lire l'edito

Top photo

Reggae Party

Agenda

6 Editions des 24h Reggae

Samedi 08 Décembre 2018
La 6 Editions des 24h Reggae d'Abidjan...

Parker Place Rendez vous de Décembre

Jeudi 06 Décembre 2018
Le programme des soirées au parker...

Désormais au "Jah Live" Bassam #soundSystem

Dimanche 21 Octobre 2018
L'ARAACI production présente sound...

Sortie single "Aimaan Raad & Lion Head "

Vendredi 19 Octobre 2018
En exclusivité le brand new single...
Plus d'agenda

Profil reggae

DONFE

Sondage

Aucun sondage pour le moment